alerte joomla 4

Les propriétaires de site Internet sous Joomla qui se connectent à l'interface d'administration de leur site doivent avoir croisé cette alerte, pour les autres ce sera une découverte...

Votre site "tourne" actuellement sous une version 3 du CMS Joomla, une version majeure la 4 est en déploiement depuis quelques mois et aujourd'hui, on a un peu plus de recul sur les implications liées à sa mise en place.

Tout d'abord Joomla 3

il sera maintenu c'est à dire que des correctifs de sécurité seront toujours publiés et appliqués jusqu'au 17 août 2023.

Après cette date, votre site ne va pas se vaporiser ou tomber en ruine mais à moyen terme, il risque plus de défaillance de sécurité (piratage), de devenir plus lent et à terme obsolète, en effet certaines fonctions ne seront peut être plus compatible (module de paiement, géolocalisation...) et perdre en terme de positionnement dans les moteurs de recherche.

Si je peux faire une comparaison ce sera comme si vous utilisiez encore actuellement Windows 7 à la place de Windows 11 (10).

Je ne peux malheureusement pas prévoir la date à laquelle un site utilisant encore une de Joomla version 3 après août 2023 va être impacté, une semaine, un mois, un an ou plus ? Ce qui est sûr c'est qu'un jour ou l'autre il le sera.

Migration de Joomla 3 vers la version 4

Compte tenu des énormes modifications de structure cette migration implique souvent des remplacements de "template" (c'est le système qui gère la mise en page de votre site) et des mises à jour de composants (ou remplacements) imposant quasiment pour les sites les plus anciens (+ de 3 ans) une refonte totale du site.

A par la sécurité et la pérénnité de votre site qu'avez vous à y gagner ?

La version 4 utilise des nouvelles technologies (Utilisation de PHP 8.2, nouvelle programmation du noyau, amélioration du SEO...) permettant d'avoir des sites plus rapides, plus ergonomiques et nettement plus efficaces sur mobiles.

Lors de la migration, on remet à jour les éléments SEO et pourquoi pas les contenus textes et images...

Pour info: la migration est quasiment obligatoire pour les boutiques en ligne ou sites avec des composants non standards.

migration joomla 4 Planification de la migration

Cette migration n'est pas aussi évidente que la précédente (J2.5 vers 3) et nécessite, quelque soit la complexité du site, de prendre un grand nombre de précautions.

Après plus d'une petite douzaine de migrations et à ce jour, ce que je peux remarquer c'est que le noyau de Joomla migre parfaitement de 3 vers 4, mais ça reste assez aléatoire pour les extensions tierces...

Certaines n'ont pas été mises à jour et sont donc à remplacer, d'autres gratuites sous J3 deviennent payantes sous J4 et encore d'autres sont partiellement opérationnelles...

Certains sites anciens ayant subit quelques migration précédentes "embarquent" souvent des plugins inutiles provocants quelques jolies surprises...
On a aussi des extensions majeures dont la V3 bloque la migration et dont la V4 n'est pas entièrement compatible avec J3 et qui une fois J3 migré deviennent instables, en fait on tourne en rond...

Le problème des templates est le plus évident, si la version (commerciale ou non) n'est pas mise à niveau, on se doit d'en installer un nouveau et donc de reprendre la totalité de la mise en page !

La préparation consiste donc à une chasse aux extensions risquant d'empêcher la migration à désinstaller ou à désactiver et celles une fois la migration effectuée à remplacer ou à débugger.

Il faut s'armer de patience, s'attendre, si on veut aller trop vite, à des erreurs 500 et faire des sauvegardes complètes à chaque étape réussie !

En résumé cette migration n'est pas si anodine que ça et chaque site du plus simple au plus compliqué est un cas particulier dont l'étendu des travaux à exécuter reste toujours difficile à prévoir et souvent cette migration vous permettra compte tenu des modifications à apporter de réorganiser/modifier le contenu de votre site ce qui finalement est souvent une pas si mauvaise idée.